Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cris de révoltes et autres
Derniers commentaires
Publicité
Cris de révoltes et autres
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 629
Newsletter
Catégories
14 février 2011

AVATAR

avatar_affiche08

Ce film est un concentré et un résumé de l’univers de James Cameron. On peut y voir une multitude de clins d’œil, aux film qu’il a réalisé par le passé et qui ont probablement influencé ce dernier pour réaliser ce film féerique. Mais aussi des clins d’œil à s’autres films ou bien à  certains faits de l’histoire de l’homme occidental.

 

avatar_1

Tout d’abord, le choix des couleurs et des jeu de lumières de certaines scènes du film, nous remettent en mémoire, les tons et les lumières émises par les créatures des grandes profondeurs, que l’on a pu voir dans son film : « ABYSS ». Ces teintes sont visibles dans la fameuse forêt, dont la végétation semble tout sortie d’un livre de la préhistoire. Tout comme les créatures qui peuplent cette dernière, version Cameron!

Abyss_NTI_Manta_s

Ensuite du point de vue de la technologie, la robotique utilisée par les humains n’est pas sans rappeler les robots infernaux et les machines à tuer que l’on pouvait voir dans : « TERMINATOR ». Des engins capables de décupler la force de dévastation  que certains êtres humain ont en eux. Mais dans ce cas, l’homme est encore en mesure de contrôler les machine, ce qui n’est plus le cas dans « TERMINATOR ».

terminator_robot_killing_machine1

Lorsque les « hélicoptères » attaquent  l’arbre séculaire et refuge de cette civilisation, on ne peut s’empêcher de penser à la charge des hélicoptères dans : « APOCALYPSE NOW » de Coppola, la chevauchée des walkyries de Wagner en moins bien entendu!

apocalypse_20now_202

apocalipse_now

 

La scène ou l’on voit s’effondrer l’arbre séculaire qui leur servait de refuge, après l’attaque de l’homme. N’est pas sans rappeler la scène de « TITANIC », ou les survivants installés dans les chaloupes de sauvetage, assistent avec effroi et impuissance, à la disparition de leur navire.

titanic3

titanic

 

Mais il fait aussi un clin d’œil au monde de Walt Disney, parce que l’histoire contée dans ce film, n’est pas sans rappeler : « POCAHONTAS », une légende indienne dont Walt Disney a tire son film d’animation.
N’a-t-il pas puisé aussi dans l’univers de Luis Royo et aux dessinateurs de créatures fantastiques pour créer les personnages de son film?

D’un point de vue historique,il fait référence aux « Conquistadors » avides de conquérir, de piller et de déposséder les peuples qui vivent dans « l’Eldorado », de toutes leurs richesses naturelles, quelque en soit le prix pour les obtenir! Quitte à tuer un peuple innocent et à réduire à néant toute une civilisation. Mais il fait aussi référence à l’histoire de son propre pays, la scène du film ou le héro appelle les autres « tribues » à s’unir contre l’envahisseur. Cela rappelle, la coalition des  tribues  amérindiennes (Sioux et Cheyenne), qu’avait réussi à générer Sitting Bull, avant la très contre versée  bataille de « Little Big Horn »! Que dire aussi des galons apposés sur les épaulettes du fameux « Colonel », qui ressemblent a s’y méprendre aux barrettes de Lieutenant - Colonel de l’armée de terre française, ferait-il allusion au passé colonial de la France?

Il est prévu une suite à ce premier opus qui sortira en 2014 d’après la presse spécialisée dans le cinéma. James Cameron va exploiter le filon, tant que ce dernier sera rentable! Tout comme la sortie de « TITANIC » en 3D en 2012, pour le 100ème anniversaire du naufrage  du Titanic

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité