Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cris de révoltes et autres
Derniers commentaires
Publicité
Cris de révoltes et autres
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 629
Newsletter
Catégories
8 juillet 2013

l'Education nationale... 2013

Ce qui est frappant lorsqu’on travaille dans le cadre de l’éducation que ce soit dans le public ou dans le privé. C’est l’attitude que certains enseignants adoptent et ce n’est pas une minorité et l’on comprend d’autant plus aisément qu’il est fort difficile de faire évoluer les mentalités au sein de cette institution vétuste et archaïque. Cela fait plusieurs décennies que notre système scolaire et éducatif n’est plus adapté aux demandes du monde du travail. C’est bien veau de vouloir un haut pourcentage de bachelier mais rien n’est fait pour les accueillir dans de bonnes conditions, sans compter sur le fait que certaines filières mènent à aucun emplois ou bien sur exploitée, donc il y a peu de place quand elle ne sont pas déjà pourvue, c’est le cas du ‘marketing’, des écoles de commerces,…

Mais il est important de revenir un instant sur le déroulement des épreuves du Baccalauréat. Depuis quelques années voir une décennie, les élèves passent les épreuves dans leur établissement, même si les copies sont corrigée à l’extérieur par  des enseignants de d’autres établissements ! À la vitesse ou vont les choses, il serait souhaitable d’envisager que le baccalauréat se passe en partie en contrôle continu et par le passage de quelques matières en fin d’année scolaire. Au moins on pourrait faire des économies sur plusieurs plans : financier, humain, matériel et ainsi réduire le cout de ce « diplôme » devenu plutôt une clef ouvrant la porte des études supérieures. Sans compter que lors des années qui précédent ce fameux examen des établissement publics ou privés jouent leur réputation, d’où l’apparition d(une pression énorme sur les épaules des lycéens. Mais le plus choquant, c’est le fait que si un élève ne tient pas le choc ou le rythme, c’est de sa faute et de la responsabilité des parents qui ont choisi un établissement trop  « élitiste »  pour ce dernier. En aucun cas, le ou les enseignants ne se remettront pas en question, quitte à détruire moralement un lycéen par leurs appréciations dévalorisantes, humiliantes et rabaissantes que de nous a connu au moins une fois dans sa vie sauf exception ! Cela est encore plus flagrant si l’on ne fait pas parti de la « norme » scolaire, dès lors on est descendu en flamme et les parents insulter indirectement par biais de leur enfant en difficulté ! Mais comment osent-ils se comporter de la sorte, ces enseignants qui sont rémunérés par le biais de nos impôts. C’est à eux de se remettre en cause parce que la pédagogie est une chose qu’on a dans le sang ou pas. Il n’y a pas de cours ni de leçons pour acquérir ce bien utile et qui fondamental à tout bon enseignant qui se respecte…

L’Education Nationale est une forteresse imprenable, beaucoup ont voulu la modifier sans grand résultat, c’est peut-être parce qu’une majorité de parlementaires sont issus de cette dernière. Donc on peut prendre pour hypothèse que ces derniers font tout ce qui est en leurs »pouvoirs » pour capoter toutes réformes grandement nécessaires à notre système éducatif qui va à sa perte de façon certaine à moyen terme ! Et dans ce scénario catastrophe, on osera dire que c’est la faute des parents ? Si les enseignants de notre pays étaient au si bon qu’ils veulent le prétendre, la France serait un des pays on l’on compterait le plus grand nombre de prix Nobel en sciences. Mais c’est loin d’être le cas et ça ne sera probablement jamais le cas… Contrairement au système anglophone !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité