Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cris de révoltes et autres
Derniers commentaires
Publicité
Cris de révoltes et autres
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 629
Newsletter
Catégories
23 mars 2013

jusqu'au bout du rêve!


 

Depuis de nombreuse années et pour être plus exacte depuis son adolescence, il avait toujour rêver de devenenir photographe, mais la vie en avait choisi entrement pour lui et donc il dut se réoudre à oublier cette envie. Car il faut tout même souligner une chose, peu de photographes gagnent correctement leur vie grace à leur passion. Malgrè le fait que cette passion ne soit pas devenue son métier, il avait conserver durant plus de vingt ans cette passion intacte. A de multiples reprise il avait pris en photos ses amis et amies, mais aussi des paysages de montagne et paysages enneigés.

img016

img015

Un jour de l'année 2013, alors qu'il se promenait dans un centre commercial de l'ouest de la région parisienne, quand il tomba sur un magasin qui vendait des photos de tous genres et à des prix abordables en fonction de la taille de l'image en question. Ce qui attira son regard furent deux grandes photos en noir et blanc représentant des paysage de "haute montagne". Ces deux photos étaient respectivement mise à prix à 490€ l'une! Ce qui n'est pas une somme négligeable des photos... La vue de ces deux cliché lui rappelèrent d'un coup que lui aussi avait fait des photos de paysage de haute monte, vu que depuis l'age de 17 ans, il passait ses été dans la Vallée de Chamonix. Après avoir parcouru cette dernière de long en large, il finit un jour par se diriger vers les sommet enneigés en compagnie d'un guide de haute montagne : Alain. Dans les années 80, il n'y avait pas encore tous ces vidéos, alors on avait des distraction estivale plus saines, la randonnée, l'escalade, l'alpinisme... C'est grac à ce contexte qu'il put développer sa passion pour la montagne et la photo. A quelques reprise il ne prit le guide juste pour des raisons de sécurité parce qu'ils évoluaient à une altitude comprise entre 3500 et 4000 mètres, si non la journée fut consacrée à noircir des pellicues de film noir et blanc (Tmax 400), ne supportant pas de voir sur ses photos apparaitre un ciel totalement blanc, il utilisait comme unique artifice, un filtre orange afin de donner du relief au ciel et au quelques nuages présent même par grand beau. A des altitudes qu'il vint de citer, on est en présence des neiges éterneles, de glaciers, d'aiguilles rocheuses et d'arrete, bref des paysage de carte postale, or dans ce cas précis, c'est lui qui fait sa carte postale et nul autre, même si cette dernière ne sera jamais vendue!

 

Puis avec la vulgarisation du matériel informatique: scanner, logiciel de retouche photo... Il se mit à retravailler les dizaines de clichés qu'il avait précieusement conserver sous forme de négatifs, de toutes les à cette époque, il n'y avait pas d'autres supprts comme il en existe aujourd'hui. Voulant faire un travail serieux il commença par scanner les négatifs qu'il avait sélectionné minucieusement, puis il se contenta uniquement de recadrer un peu chaque photos et de rectifier un peu l'exposition de ces dernières. Or ce petit traitement augmenter considérablement le volume de la photo, c'est pour cette raison qu'il n'a pas pu jusqu'à aujourd'hui, les mettre sur son blog, vu qu'une photo de Mo au dépert atteint plus de 15Mo pour les plus faibles volumes on peut aller jusqu'à 23Mo dans certains cas!

 

Il avait appris la photo par lui même, en ratant bon nombre de photos, en calculant les heures d'exposition optimale en fonction des saisons. A deux reprise , il eut l'occasion de montrer une partie de son travail à des photographes qu'il ne connaissait absolument pas, on lui dit tout simple qu'il avait un " oeil", cela est bien joli de dire cela, mais quand on peut pas mettre en avant cette "qualité", ilen découle une forte frustration parce qu'on ne sera jamais en mesure de montrer les vraies capacités et qualités que l'on a en soit, celles qui nous ont été donnée par la nature... Après avoir jeté un rapide coup au magasin, il prit les coordonnée de l'endroit ou il pourrait éventuellement envoyer certains de ces clichés. Cette idée,lui redonner un peu d'espoire, parce que jusqu'au jour d'aujourd'hui, sa vie était plutot misérable, solitaire. Faute de moyens, il avait du se résoudre à contre coeur d'arreter la photo car ce la devenait un luxe qu'il ne pouvait plus se permettre. Le rêve s'est la seule chose qui reste aux personnes qui n'ont pas été épargner par le vie. Vu son age, il se racroche pour la dernière fois un rêve, mais il sait au plus profond de lui, ce rêve en question a peu de chace d'être réalisé, parce que dans le domaine de la photographie dite artistique, il ya beaucoup d'appelés pour peu d'élu. C'est un mieux qui est aussi très fermé, si on a pas ses entrée on a peu de chance de sortir du lot, de perce et d'être répérer par des galleries d'art ou d'exposition...

 

On sait jamais le hasrd pour donner au petit coup main pour modifier le destin d'une personne!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité